Caractérisation et sélection des espèces

Construction de grilles d’évaluation adaptées à chaque situation d’utilisation (tâche 1.1)

Cette tâche consistera à lister et hiérarchiser les critères à prendre en compte pour la sélection des espèces couvre-sol suivant leur usage (rang de production, entre-tunnels, abords de parcelle...). Certains de ces critères sont communs à tous les usages. Par exemple toutes les plantes devront couvrir rapidement le sol et devront nécessiter peu d’entretien. D’autres sont spécifiques à la situation d’usage. Voici deux exemples de critères recherchés en fonction de la situation d’usage :
  • rang de vigne en Pays de la Loire : plante rampante, résistante à la sécheresse, allélopathique, pas trop concurrentielle avec la vigne.
  • bord de parcelles hors-sol irriguées en Pays de la Loire: plante rampante, résistante au piétinement, supportant des arrosages réguliers, fortement concurrentielle.
Les critères seront définis par dires d’experts et par bibliographie.

Sélection de taxons à tester (tâche 1.2)

Les grilles construites dans la tâche 1.1. seront ici utilisées pour identifier et sélectionner les espèces couvre-sol candidates. La liste des espèces se fera en mobilisant les connaissances détenues par les partenaires et les distributeurs de semences. Ces connaissances peuvent être issues de synthèses bibliographiques, d’expérimentations ou de dires d’expert.

Test des espèces sélectionnées (tâche 1.3)

Les espèces pourront être testées en mono-spécifiques ou en mélange. Elles seront implantées dans des mini-parcelles afin i/ de vérifier leur comportement par rapport aux critères de choix, c’est-à-dire de valider le choix théorique fait dans la tâche 1.2. et ii/ recueillir des données manquantes ou complémentaires notamment sur le cortège entomologique (auxiliaires des cultures, ravageurs et pollinisateurs) qui les accompagnent.
Les méthodes d’évaluation seront harmonisées entre les sites en début de projet. Pour les identifications, afin de ne pas alourdir le projet, le niveau d’identification sera limité au niveau taxonomique apportant les informations essentielles à l’interprétation des données à savoir le régime alimentaire, les plantes hôtes pour les phytophages ou les proies pour les prédateurs. Les identifications se feront soit au champ pour les groupes taxonomiques “simples” soit par un partenaire qui possède la compétence (par exemple l’Arexhor PL pourra identifier les pucerons, les parasitoïdes de puceron, les punaises), soit par des experts extérieurs au projet si les compétences sont absentes chez les partenaires.