Archives du 16 au 31 janvier 2018



Cette page reprend les informations mises en ligne le 16 janvier 2018. Vous retrouverez également ces informations dans les rubriques correspondantes.

... dans la rubrique Actualités réglementaires



Rappel :
Communiqués de presse : Paquet économie circulaire : le tri des biodéchets devient une priorité en Europe

... dans la rubrique Actualités, Appels d'offres




Accompagnement des professionnels et des collectivités à l’émergence de projets de gestion de proximité des biodéchets
Appel à candidature lancé par les associations GERES et GESPER, avec le soutien de l’ADEME et de la Région PACA, destiné aux collectivités locales, aux entreprises et aux associations de la région PACA.
Les détails de cet appel à candidature se trouvent dans le document AAC_Accompagnement_PorteursProjet18l.pdf (0.1MB) . La date limite de dépôt des candidatures est le jeudi 1er février 2018, à 12h.



Rappel
L’ADEME lance un appel à propositions de recherche pour mieux connaitre l’impact des mélanges de polluants. Il pourra s'agir des effets toxiques aigus et chroniques, cancérigènes, génotoxiques ou autres, sur toutes les cibles, homme, écosystèmes et organismes des écosystèmes terrestres et aquatiques etc…. Ces recherches porteront sur les domaines d'intervention de l’ADEME : la réhabilitation des sols pollués, la préservation de la qualité de l’air (extérieur et intérieur), la réduction des émissions des transports et des activités agricoles, et la réduction des impacts du traitement des déchets. Consultez le texte de l’APR en ligne.
L’appel fonctionne sous forme de pré-projets. Les pré-projets sont à déposer au plus tard le lundi 6 mars 2018 à 17h00 via la plateforme .
Pour tous renseignements : apr.impacts@ademe.fr

... dans la rubrique Actualités, Associations




Rappel
Tous au compost ! Semaine nationale du compostage de proximité, du 24 mars au 8 avril 2018

... dans la rubrique Actualités, Colloques et journées techniques




20th Nitrogen Workshop : report de la date limite de soumission des résumés
La date limite de soumission des résumés pour le 20th Nitrogen Workshop et son side event est reportée au 31 janvier 2018.
N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouvelles informations mises en ligne sur le site dédié .



Dernier rappel
Présentation des résultats de l’appel à projets CIDe (Connaissances sur les Impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des Déchets), le mardi 30 janvier 2018 à Paris.
La connaissance des impacts liés à la prévention et la gestion des déchets permet d’orienter les choix des politiques publiques. Elle répond à l’objectif de la directive cadre sur les déchets qui est de réduire au minimum les incidences négatives de la production et de la gestion des déchets sur l’homme et l’environnement. En ce sens, les retours de 15 projets seront présentés en mettant en avant l’opérationnalité de leurs résultats.
Pré-programme




Dernier rappel
La matière organique dans tous ses états (en lien avec la prospective CNRS INSU SIC 2017-2021).
Le Res MO organise, du 4 février (soir) au 7 février (midi) 2018 au Castel Sainte-Anne à Tregastel (Côtes d’Armor), un séminaire original, associant aux présentations classiques des travaux scientifiques (oraux et poster), des ateliers de réflexion collaborative.
Pour plus d’informations




Dernier rappel
Prochaines journées techniques du RISPO :
Le 8 février 2018 à Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Programmes et inscriptions




Recyclage agricole des Produits Résiduaires Organiques : Résultats issus d'expérimentations longue durée sur l'étude de l'innocuité des épandages de PRO et le devenir des contaminants
Journée technique organisée dans le cadre du SOERE PRO, l’INRA, le SMRA68, l’ARAA et l'UHA, le 15 février 2018 à la Chambre d'agriculture d'Alsace, 11 rue Jean Mermoz - 68127 Sainte-Croix-En-Plaine.
Le retour au sol des Produits Résiduaires Organiques (PRO) est motivé par un intérêt agronomique (apport de fertilisants, amélioration des composantes physiques, chimiques et biologiques des sols). Cette pratique historique a vu se diversifier les matières proposées à l’épandage agricole (effluents d’élevage, boues de station d’épuration, composts, digestats de méthanisation, …). L’utilisation de PRO requiert d’évaluer l’intérêt agronomique attendu, mais également d’étudier les éventuels impacts sur l’environnement en cas d'apport de contaminants minéraux et organiques.
En novembre 2015, a eu lieu une première journée technique de restitution des résultats agronomiques obtenus grâce au dispositif PROspective de l'INRA de Colmar (PROspective2015).
Le 15 février 2018, une nouvelle journée (PROspective 2018) permettra de présenter les résultats, issus de plusieurs sites expérimentaux de longue durée et de plein champ, sur les effets induits par des épandages réguliers. Son objectif est de faire un état des lieux des recherches concernant les éléments et composés traces, les molécules émergentes et d'autres paramètres d’innocuité. La journée est destinée aux acteurs de la filière des PRO, depuis les fournisseurs de PRO (collectivités…) jusqu’aux agriculteurs utilisateurs.
Toutes les informations sont disponibles ici.



Le colloque de restitution du projet Auto'N "Améliorer l'autonomie azotée des systèmes de culture en terres de craie" sera organisé le jeudi 31 mai 2018 à Reims. Ce colloque a pour but de faire le bilan des acquis d'Auto'N, qui est financé dans le cadre du programme Cas DAR Innovation & Partenariat et par le Conseil Régional. Les résultats obtenus conjointement avec les agriculteurs, conseillers et partenaires impliqués depuis 2015 seront présentés et discutés, ainsi que les perspectives sur les suites du projet, dont la fin effective est prévue pour 2020. Une invitation accompagnée d'un programme plus détaillé seront disponibles d'ici mars prochain.
Site internet



Séminaire IGCS 2018
Du 5 au 7 juin 2018, la Chambre régionale d'agriculture Grand Est co-organisera avec le GIS Sol le séminaire IGCS 2018. Le programme et les modalités d'inscription seront disponibles dans le courant du printemps. Pour info ou rappel, le contexte de ce séminaire :
Le Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelles sont d'améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national Done Sol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national. Un séminaire national IGCS est organisé tous les 2 ans, il permet de faire un état des lieux du programme IGCS, d’échanger avec une diversité d’acteurs concernés et d'illustrer les valorisations actuelles et à venir des bases de données pédologiques.



Rappel
Explorons la biomasse lignocellulosique !
Après une première édition réussie en 2016, la 2ème édition de ce congrès international aura lieu du 26 au 29 juin 2018 à Reims. Ce congrès est dédié aux différents usages des biomasses lignocellulosiques, dans les agroécosystèmes et dans le domaine des biotechnologies. 6 sessions pluridisciplinaires sont prévues, notamment la 4ème session sur les substrats lignocellulosiques en tant que source de matières organiques des sols.
Site web
Les inscriptions et soumissions de résumé seront possibles dès janvier.




Rappel
Deuxièmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses
Les 17 et 18 octobre 2018 à Toulouse, organisées par l'INRA, le Cirad, Terres Univia et Terres Inovia. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 4 juin 2018.
Plus d’informations




Rappel
2ème Colloque de l'Agriculture Circulaire, co-organisé par AFAÏA et l'INEC, Le 29 novembre 2018 au Parc Floral de Vincennes, Paris




Rappel
La France organisera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020
L'ITAB (porteur du projet) et les adhérents français d'IFOAM ont porté la candidature de la France pour accueillir la prochaine édition contre 10 pays concurrents.
Communiqué de presse

... dans la rubrique Actualités, Formations




SYST’MO - Approche systémique des services agronomiques et environnementaux rendus par les matières organiques : regards croisés sur les filières de valorisation
Module de formation doctorale, agréé par l’ED EGAAL et labellisé Agreenium, proposé dans le cadre du GIS APIVALE, Irstea et l’Agrocampus Ouest.
Cette formation aura lieu à Irstea Rennes du 14 février (14h) au 16 février (12h30) puis du 19 février (8h30) au 20 février (12h30) 2018. Elle est ouverte aux doctorants et post-doctorants.
Programme détaillé
L’inscription est ouverte jusqu’au 2 février 2018.



Dernier rappel
Formation Arvalis – Institut du végétal, le 30 janvier 2018 à Jeu-les-Bois (36) Fertiliser et amender avec des produits organiques dans les systèmes de grandes cultures




Dernier rappel
L'analyse de sol et l'analyse de végétaux
Formation de deux jours, organisée par le laboratoire GALYS, les mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2018 à Toulouse (31), offrant la possibilité d’apprendre à :
‐ Mieux valoriser les analyses de sol et les analyses de végétaux
‐ Comprendre les paramètres de l’analyse de sol
‐ Interpréter les analyses de sol pour établir un conseil à la parcelle
‐ Choisir en toute connaissance de cause les engrais et les amendements organiques les plus appropriés, les périodes les plus favorables pour les apporter, ainsi que le mode d’apport selon les cultures.
Programme

... dans la rubrique Actualités, Recherche




Les ministères en charge de l'Agriculture et de l’Environnement lancent un appel à candidatures pour constituer le Comité Scientifique et Technique (CST) du groupe de concertation "Gestion des éléments nutritifs et des émissions vers les milieux" (GENEM).
Celui-ci sera constitué d'une vingtaine d'experts dont les domaines de compétences ne seront pas limitées au nitrate mais élargis à la gestion des éléments nutritifs et les émissions vers les différents compartiments de l'environnement. Leur mandat sera de 4 ans, renouvelable.
Texte de l'appel à candidature, qui précise les missions et les profils recherchés, et dossier de candidature (attention, il comporte 2 onglets) à renvoyer au plus tard le 31 janvier 2018 : 20171215_appel_a_candidatures_GENEM.pdf (0.1MB) et 20171215_appel_a_candidatures_GENEM_formulaires.ods (21.2kB)

... dans la rubrique Offres, Offres d'emplois




Offre de CDD en spectroscopie et chimiométrie : Offre_emploi_IR_Chimiometrie.pdf (0.4MB)


Offre d'emploi en CDI d'un enseignant-chercheur en agro-écologie et systèmes de culture, basé à Uni Lasalle sur le campus de Rouen : 2018__EC_agrocologie_systmes_de_cultures.pdf (0.2MB)

... dans la rubrique Offres, Offres de stages




Apport de la signature 13C à l’étude du renouvellement des matières organiques du sol en contexte d’apport de produits résiduaires organiques dans les agroécosystèmes de La Réunion
Proposition de stage basée à la Réunion et à Aix-en-Provence portant sur l'étude de la dynamique de la matière organique du sol en contexte d'apport de produits résiduaires organiques (composts, lisiers de porc, boues de station d'épuration, etc.) dans différents agro-écosystèmes (canne-à-sucre, prairie, maraichage) et contextes pédoclimatiques de l'île (Andosols, Ferralsols, etc.). Le stagiaire testera la possibilité d'utiliser la signature isotopique 13C des Produits Résiduaires Organiques afin d'étudier la contribution de ces matières aux stocks de C des sols.
Ce stage est idéal pour un stage de M1 ou de césure. En plus de sa gratification, le billet d'avion pour la Réunion ainsi que le logement du stagiaire sur place seront pris en charge. Nous cherchons un étudiant motivé pour débuter ce stage entre janvier et avril. Il sera d'une durée de 3 à 6 mois en fonction des disponibilités de l'étudiant.
Description du stage et autres informations : Stage_2018_Runion_d13C_MAFOR.docx (21.0kB)


Stage de 2 mois pour un.e étudiant.e de M1 à l'université de Créteil sur les communautés microbiennes rhizosphériques dans les technosols construits : Offre_de_stageM1_MECASOLBM.pdf (0.1MB)

... dans la rubrique Revue de presse




La FAO travaille à la rédaction d'un guide technique sur la gestion du carbone organique du sol. Des contributions volontaires sont possibles jusqu'au 31 janvier 2018 à travers un formulaire en ligne. Il s'agit, à travers ce questionnaire, de présenter des pratiques permettant de préserver ou d'augmenter la teneur en carbone organique du sol.



Au sommaire du n° 129 de Déchets-infos 10 janvier 2018