Fenouil


image 6fenouiljjouanneau.jpg (1.9MB)
Crédit J. Jouanneau



Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil (Foeniculum vulgare dulce) est bien adapté aux climats tempérés et au voisinage de la mer. Depuis l’époque romaine, il est cultivé tant comme épice ou plante médicinale que comme légume, les pétioles des feuilles, renflés à la base, formant une
pomme au goût d’anis. Il est principalement cultivé sous abri au printemps pour alimenter le marché à partir de mai après la période de production de l’Italie et de l’Espagne.

L'essentiel

Plante annuelle, dont on cueille le bulbe composé de bases pétiolaires.
La maîtrise technique de cette production est assez aisée en agriculture biologique. C’est une culture assez exigeante en chaleur et en lumière, gélive, à réserver aux zones de climat doux.
La culture est possible du printemps à l’automne en plein champ, et à l’automne et au printemps sous abri, en remplacement de la salade (même densité, durée de culture proche). En hiver, la possibilité de culture est variable selon le climat et la lumière.
Les risques sanitaires sont moindres qu’en salade, mais le fenouil peut notamment être attaqué par les nématodes, le Sclerotinia et des pourritures bactériennes. La récolte doit être effectuée rapidement, pour éviter les risques de montaison.
Le créneau commercial du fenouil est restreint.

Les rendements potentiels sont variables selon la densité de culture et le calibre : de 2 kg/m² (plein champ) à 3,5 kg/m² (sous abri).

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : 4 ans
  • Levée : 8 – 10 jours
  • Nombre de graines par gramme : 200 à 250
  • Densité de culture
    • En plein champ : 6 à 10 plants par m² (selon le dispositif)
    • Sous abri, avec un paillage de type salade : 12 à 14 plants/m² (25 cm x 28 à 33 cm)

Cette introduction est extraite de la fiche Fenouil du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume

Un chantier de récolte de fenouil :


  Bio  Fiche technique Fenouil ITAB