Courgette





Originaire d’Amérique centrale, la courgette (Cucurbita pepo ssp. pepo) est consommée depuis très longtemps, environ 7 000 av. J.C., et a été introduite en Europe au 16ème siècle suite aux voyages de Christophe Colomb. C’est une Cucurbitacée non coureuse et non ramifiée dont le fruit est cueilli et consommé immature, lorsqu’il a atteint un quart de son développement définitif. La fleur femelle peut également être consommée.


L'essentiel


Plante annuelle, très productive, à croissance rapide et indéterminée, préférant les climats chauds et humides, essentiellement présente dans le quart Sud- Est de la France, le Sud Ouest et la Bretagne.
La courgette, comme les autres Cucurbitacées, supporte mal le gel, le froid, le vent et de trop importantes variations de température. Elle a besoin de beaucoup d’humus. C’est une plante monoïque à pollinisation entomophile, ce qui implique des précautions particulières sous abri.
Avec son fort développement, elle occupe une surface au sol importante.
La récolte doit être régulière et échelonnée (deux à trois fois par semaine, voire quotidiennement pour les systèmes en circuit long soumis à des exigences de calibre très précises et surtout dans le cas de cultures sous grand tunnel).
Irrigation indispensable.
La courgette craint essentiellement l’oïdium et les virus, ces derniers demandant une vigilance accrue pour les cultures d’été et d’automne.

Rendements potentiels
  • 2 - 3,5 kg/m² en plein champ, et jusqu’à 4-7 kg/m² sous abri

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : quatre à six ans
  • Levée : 6-10 jours à 20 °C
  • Nombre de graines par gramme : 6 à 8
  • Peuplement : 100 à 150 plants par are (1 à 2 m entre les rangs, 40 à 60 cm sur le rang)

Cette introduction est extraite de la fiche Courgette du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume


Exemple de récolte de courgette, en Bretagne :