Contributeurs du guide


Le guide Produire des légumes Biologiques est basé sur la synthèse de la plupart des fiches techniques, articles scientifiques et ouvrages existant à ce jour en France pouvant concerner la production de légumes biologiques. Ces sources multiples ont été croisées, vérifiées et synthétisées par l'équipe de rédaction, puis confrontées à la relecture de spécialistes extérieurs.

Un ouvrage collectif

C’est une équipe de six personnes aux profils variés qui a rédigé ce guide. L'Itab a souhaité y associer de nombreux relecteurs pointus dans leur domaine respectif: techniciens de Chambres d'agriculture, de Gab, de stations d'expérimentation, maraîchers, enseignants, chercheurs et autres experts.
Chaque fiche légume a été relue et corrigée par des professionnels de l’agriculture biologique (techniciens en maraîchage biologique des Chambres d’agriculture et du réseau Fnab, techniciens des plateformes de recherche et d’expérimentation en AB, formateurs) ainsi que par des maraîchers en agriculture biologique. Ils sont cités à la fin de chaque fiche. Nous les remercions tous chaleureusement pour leur relecture attentive. Un grand merci également à toute personne ou structure qui a aimablement contribué à illustrer ce guide.
La volonté de l’Itab a été d’y associer une équipe de relecteurs externes conséquente, pointus dans leurs domaines respectifs. C’est ainsi que de nombreux techniciens des Gab, des Chambres d’agriculture,
des stations d’expérimentation, des maraîchers, des enseignants, des chercheurs et autres experts ont pu
relire attentivement ce guide. Qu’ils en soient ici vivement et chaleureusement remerciés. Sans leur implication, ce guide n’aurait pas pu voir le jour.

Quelles sources d’informations ?

Unique en son genre, ce guide est basé sur la compilation de la plupart des fiches techniques, articles scientifiques et ouvrages existant à ce jour en France sur le maraîchage biologique.
Ces sources multiples ont été croisées, vérifiées, affinées, confrontées entre elles, puis synthétisées par l’équipe de rédaction et enfin confrontées à la relecture de spécialistes extérieurs.

Par ailleurs, certains regretteront peut-être l’absence de références technico-économiques précises, légume par légume, voire la compilation de telles références. Si l’Itab est bien conscient de ce besoin crucial pour les maraîchers, il s’est révélé trop hasardeux de vouloir faire des moyennes à partir d’études encore trop rares et hétérogènes.
En effet, les données, quand elles existent, concernent souvent des territoires géographiques bien précis,
sont très disparates et obtenues avec des échantillons d’agriculteurs parfois peu représentatifs ou avec des profils trop variés, ainsi qu’avec des méthodes et des indicateurs différents. Nous espérons que ce manque sera comblé à l’avenir par une vaste enquête et étude sur les résultats technico-économiques des maraîchers biologiques. Dans cette attente, à chacun de rechercher des références localement.
Il en a été de même pour tous les paramètres des itinéraires techniques de production étroitement liés au climat : la portée très générale de ce guide n’a pas permis de rentrer dans le détail des spécificités régionales. Chacun pourra affiner les informations de ce guide en les croisant avec des sources locales.

image logosfinanceursrvb800phd.jpg (0.1MB)