Concombre


Le concombre (Cucumis sativus) est originaire d’Asie tropicale, certaines variétés sauvages proches se rencontrant au Nord de l’Inde et jusque sur les contreforts de l’Himalaya. Il aurait été domestiqué en Chine vers -5 000 av. JC, et rapidement diffusé en Inde, en Egypte, puis en Palestine et dans l’empire romain. Dès l’Antiquité, il a été cultivé tant pour ses qualités alimentaires (légume rafraîchissant d’été du fait de sa forte teneur en eau) que pharmaceutiques et cosmétiques. Introduit en France au 9e siècle, le concombre était déjà largement répandu au 12e siècle. Il se situe aujourd’hui au sixième rang des légumes cultivés dans le monde. En Europe, la production de concombre se répartit en deux zones géographiques bien distinctes : la zone Nord d’Europe occidentale, où il est intégralement cultivé sous serres chauffées, et la zone méditerranéenne, où il est cultivé sous abri non chauffé. En France, le Val-de-Loire assure 40% de la production, le Sud-Ouest 23 % et le Nord-Est 20% ; alors que la Provence et la région Rhône-Alpes ne représentent que 12 et 5% de la production respectivement.

L'essentiel


Plante herbacée annuelle, très polymorphe et à croissance très rapide. La racine est superficielle et les tiges, rampantes et rameuses, peuvent atteindre plusieurs mètres de long. C’est à l’origine une plante monoïque : les fleurs mâles se développent en premier, puis alternent avec les fleurs femelles. Certains facteurs externes jouent sur le sexe des fleurs : les températures fraîches et les jours courts favorisent ainsi les fleurs femelles. Quant aux hybrides F1, ils n’ont plus que des fleurs femelles qui donnent des fruits sans fécondation. La grande productivité du concombre impose un rythme de récolte soutenu : deux à trois fois par semaine en moyenne.
C’est une plante très exigeante en chaleur et, de ce fait, majoritairement cultivée sous abri. Ce mode de production a induit un développement important de certaines maladies, rendant le concombre difficile à maîtriser en agriculture biologique.
Les principaux problèmes sanitaires rencontrés sont :
- les maladies telluriques, à mettre en relation avec un système racinaire faible
- les attaques de pucerons ou d’acariens tétranyques.

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : 10 ans
  • Levée : 4 à 6 jours
  • Nombre de graines par gramme : 35 - 50
  • Peuplement : 1,2 à 1,6 plant par m², soit environ 120-150 cm entre rangs et 60-70 cm sur le rang

Cette introduction est extraite de la fiche Concombre du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume



Plus d'info :