Objectifs

Bacillus thuringiensis (Bt) est le plus utilisé en lutte biologique contre les insectes ravageurs et piqueurs en agriculture, en forêt, et en milieu urbain. L’innocuité du Bt dans l’environnement semble maintenant bien établie car aucun incident n’a été rapporté aux formulations commerciales utilisées depuis plus de 40 ans, notamment pour les cultures vivrières en conventionnelle ou en agriculture biologique. Cependant en février 2013, l’ANSES publie un avis relatif aux risques sanitaires liés à l’utilisation de souches de Bacillus thuringiensis en tant que substances actives d’insecticides biologiques suite à une alerte de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur des lots de persil frisé ayant des dénombrements en Bacillus cereus présomptifs supérieurs à 10e5 UFC/g. B. cereus ne fait pas l’objet de critères de sécurité des aliments selon la réglementation européenne, toutefois un critère d’hygiène des procédés applicables aux B. cereus présomptifs a été défini pour les préparations en poudre et aliments diététiques destinés aux nourrissons. Pour ces derniers, le seuil limite doit être compris entre 50 UFC/g-500 UFC/g et un seuil d’alerte à 1 000 UFC/g a été fixé alors que pour les autres denrées alimentaires, le seuil d’alerte est fixé à 5 log UFC/g .

Actuellement la différenciation des souches de B. cereus sensu stricto, et des souches de B. thuringiensis est longue et difficile et ne permet pas de différencier les Bt autorisés en phytosanitaire des autres B. cereus présomptifs (NF EN ISO7932). Afin d’apporter des réponses aux besoins des industriels des secteurs agricole et agro-alimentaire, ce projet vise à :

1- proposer des recommandations sur l’utilisation de ces produits phytosanitaires pour les cultures étudiées (choix, temps d’action, délai avant récolte à respecter etc…),
2- caractériser la diversité de B. thuringiensis pour situer les souches commerciales au sein du groupe B. cereus et tracer les contaminations de Bt des végétaux aux produits finis par l’utilisation de méthodes analytiques robustes, répétables et reproductibles ,
3- développer un portail internet donnant accès aux livrables, recommandations et outils d’aide à la décision (OAD) pour qualifier les risques sanitaires et d’altération associés aux contaminations du groupe B. cereus.

Le transfert de ces méthodologies à d’autres laboratoires permettra aux acteurs industriels, académiques et institutionnels de distinguer, identifier et tracer les souches de Bt autorisées en phytosanitaire par rapport aux autres contaminants B. cereus présomptifs et de qualifier les risques associés à ces contaminations. De plus, un partenariat transversal permettra de renforcer les interactions entre les instituts techniques agricoles qualifiés (ITA), les instituts techniques agro-industriels qualifiés (ITAI), la recherche publique, les établissements d’enseignement supérieurs ainsi que les acteurs économiques agri-, agro-industriels et experts nationaux impliqués dans les comités techniques de normalisation pour une dissémination et sensibilisation auprès d’un large public.