Effets des couvre-sols

L’action 3 permettra de vérifier si les caractéristiques attendus des plantes (vitesse de recouvrement, effet sur les adventices...) relevées en action 1 et 2 se retrouvent bien sur les différents sites de production. De plus, cette action permettra d’obtenir de nouvelles données indispensables au transfert des itinéraires créés : effets sur le rendement, sur les populations de ravageurs et d’auxiliaires sur les plantes cultivées, sur leur coût...

Comportement des couvre-sol (tâche 3.1)

Les caractéristiques des différents couvre-sol en situation réelle (reprise après implantation, rapidité de recouvrement, concurrence des adventices, entomofaune associées...) seront comparées à celles déterminées en action 1 et 2. Cela permettra de valider la robustesse des caractéristiques des couverts et d’identifier les situations à privilégier.

Effet des couvre-sol sur les cultures (Tâche 3.2)

Ici ce sont les paramètres relatifs à la culture qui seront étudiées. Cela permettra d’évaluer les effets des couvre-sol sélectionnés en action 1 et 2 sur les cultures. Par exemple nous étudierons l’effet d’un couvre- sol sur la vigueur et le rendement des cultures pérennes. Pour les effets concernant la biodiversité, nous étudierons le cortège de ravageurs et d’auxiliaires sur les cultures.