CAPABLE (Contrôler vivAces et Pluriannuelles en Agriculture BioLogiquE)


Le chardon des champs (Cirsium arvense) et les rumex (Rumex obtusifolius et Rumex crispus) sont parmi les adventices les plus problématiques en grande culture biologique, en lien avec leur forte capacité à se régénérer (les chardons sont des vivaces ; les rumex sont des pluriannuelles qui ont un comportement proche des vivaces).

Ce projet de recherche a pour ambition de définir et détailler les stratégies de contrôle les plus efficaces pour maîtriser chardons des champs et rumex dans les systèmes de grande culture biologiques. Nous cherchons à mieux comprendre les facteurs de développement ou de régression de ces adventices et à étudier les stratégies de contrôle qui pourraient être développées, combinant, selon les conditions de milieu, travail du sol, lutte mécanique et succession de cultures.

Les objectifs du projet sont de :
  • 1. Concevoir, caractériser et évaluer des stratégies de contrôle des chardons des champs ou des rumex dans les systèmes de grande culture biologiques, étudier leurs conditions de faisabilité et de réussite en lien avec les facteurs de développement de ces adventices.
  • 2. Fournir les clés aux producteurs pour les aider à déterminer les meilleures combinaisons de pratiques, constituant une stratégie, à mobiliser pour maîtriser chardons et rumex en fonction de leur situation (système de culture, sol, climat, matériel disponible et niveau initial d’infestation).

Au-delà de l’agriculture biologique, les résultats de ce projet seront utiles à toute agriculture économe en herbicides.
En savoir plus...

image Rumex_acetosa_oseille_des_prs_Crdit_Photo_Vavou.jpg (68.5kB)




image schemacapable.jpg (0.1MB)
Schéma général du projet CAPABLE


Projet CASDAR 2017-2020, financé par le Ministère de l’Agriculture et co-financé par l'AFB (Ecophyto)
Cheffe de projet : Laurence Fontaine, ITAB
Référencement du projet dans les QFQ de l'ITAB (à faire et lien à mettre)