×Fichiers du thème manquants :
themes/base/squelettes/1col.tpl.html
themes/base/styles/base.bootstrap.min.css
Le thème par défaut est donc utilisé.

ESNOV, Economie solidaire & jardins maraichers

Nom Prénom du responsable : Caroline THOMAS
Nom de la structure : ESNOV
Site Internet : http://esnov.fr/
Pouvez-vous rapidement décrire votre groupe et votre innovation ? : Ce projet d'insertion économique par le maraîchage bio, différent du réseau Cocagne par l'approche au consommateur existe depuis 2005. Le terrain d'un hectare est mis à dispo par la commune de Challans. La production est assurée par environ 7 salariés en insertion (restent 2 mois max), la plupart des femmes. Entre 50 et 100 paniers hebdomadaires. Adhésion au réseau Chantier-école.
L'objectif de ce projet est d'améliorer les compétences en agriculture bio en partenariat avec Gab 85 et Bioterraction (association de soutien à la mise en place de marchés bio) et la biocoop locale.

Créée en 1993, l’association d’Économie Solidaire dans le Nord Ouest Vendéen a aujourd'hui initié un programme d’accompagnement des chercheurs d’emploi de longue durée, jusqu’à l’obtention d’un emploi stable : le PACT à 2020 (Programme d’Ambitions Collectives du Territoire). Ce projet participatif associe les chercheurs d’emploi de longue durée, les acteurs publics & privés du Nord Ouest Vendéen. Il favorise le renforcement & l’émergence d’une nouvelle économie solidaire sur trois Communautés de Communes, reposant sur des besoins locaux insatisfaits, utiles & non concurrentiels, sur l’exhaustivité & le volontariat des chercheurs d’emploi de longue durée.
Cette ambition se fonde sur la capacité de chacun à être un acteur à part entière de son développement.
L’encadrement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire. Un référent technique, des accompagnateurs socioprofessionnels internes et externes interviennent sur le parcours et les projets du salarié. Les salariés bénéficient d’un accompagnement validant une expérience et des compétences au travers de stages et de formations adaptées. Le recours à des compétences externes sur des modules formatifs permettront d’apporter une crédibilité au dispositif : croiser les regards, les approches en matière d’apprentissage et de ré-investissement en situation professionnelle. Les activités sont nombreuses et variées : Recyclage & reconditionnement, Potager bio & potager médiéval, Tourisme & environnement, Soutien à la personne, Espace vert & littoral, Production de sel & de poivre
Ville (pour géolocalisation) : Challans