×Fichiers du thème manquants :
themes/base/squelettes/1col.tpl.html
themes/base/styles/base.bootstrap.min.css
Le thème par défaut est donc utilisé.

BIO ORB PPAM

Nom Prénom du responsable : TKACZUK Laurence
Nom de la structure : SCIC BIO ORB PPAM
Téléphone : 0682583323
Pouvez-vous rapidement décrire votre groupe et votre innovation ? : GIEE Développement de la filière Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM) sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles en culture biologique.
Depuis 2013, les agriculteurs réunis au sein de l’Association Bio Orb PPAM, plus récemment en 2017 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), organise une filière locale de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM) en culture biologique pour la préservation des espaces remarquables, la diversification des productions, la reconquête des friches agricoles et l’amélioration des revenus tant pour les exploitants que les ouvriers et saisonniers agricoles.
L'innovation sur la structuration du modèle (partenariat public/privé) et ses actions à ancrage territorial.
Le programme d’actions s’est construit autour de la recherche avec le CIRAD (PEI) et de l’expérimentation avec les laboratoires privés et les chercheurs publics. Ce programme stratégique d’actions consiste à accélérer le développement de la structure coopérative SCIC par la mise en culture bio de PPAM à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles.
La triple performance économique, environnementale et sociale s’exprime au travers de :
- La sécurisation du risque marché : la coopérative est un outil de gestion pour la matière première, identifie les acheteurs, contractualise, diversifie les réseaux commerciaux, rémunère au juste prix la diversification engagée
- L’amélioration des pratiques environnementales : nombreuses expérimentations pour la diversification des cultures, suppression des produits phytosanitaire pour une culture en bio, préservation de la ressource en eau par des cultures adaptés
- La relation sociale : lutte contre l’isolement en milieu rural, maintien et mutualisation des emplois, soutien aux publics fragiles.
Le but du GIEE est de valoriser et amplifier la démarche. Les actions reposent sur des agriculteurs motivés et volontaires prêt à transmettre leur savoir faire à tout nouvel agriculteur coopté et soucieux d’adhérer à l’esprit et la réalisation du programme « Développement d’une filière PPAM ».
Ville (pour géolocalisation) : 34390 Saint Martin de l'Arçon