Potimarron



Le potimarron (Cucurbita maxima) est originaire d’Hokkaïdo dans le nord du Japon, où ont été sélectionnées les formes originelles trouvées dans les Andes. Ce fruit est champion toutes catégories en vitamine A (neuf fois plus que la carotte, six fois plus que le persil), en oligo-éléments (magnésium, fer, phosphore,…) et en acides gras insaturés qui réduisent le taux de cholestérol du sang. Le potimarron est un « mini-potiron ». Son nom est une allusion à la coloration orangée de sa chair, semblable à celle des potirons et à sa saveur, proche de celle de la purée de châtaigne/marron. Le potimarron représente un petit marché mais constitue un légume souvent présent sur les étals des maraîchers et des magasins spécialisés bio. Il est également demandé en restauration hors foyer sur des volumes modestes. L’accès à des marchés d’industrie de transformation et de conditionnement permet de commercialiser des volumes plus importants.

L'essentiel


Le potimarron est assez facile à conduire. Il convient de bien gérer l’enherbement avant la couverture du sol par la culture (hersage, binages ou paillages notamment).
Les principales difficultés résident dans la conservation. Une récolte soignée est indispensable pour éviter les blessures ainsi qu’un stockage dans un lieu sec et aéré avec contrôle de la température et de l’hygrométrie.
Le potimarron est une culture « rustique » peu sensible aux ravageurs et maladies classiques des Cucurbitacées. Néanmoins, attention aux rongeurs, lors du semis (oiseaux aussi), pendant la culture et lors de la conservation.
Le potimarron est commercialisé entier ou en quartiers.

Rendement potentiel
  • 30 à 40 t/ha

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : 60 à 80 % en pleine terre, 90 à 100 % en godets
  • Levée : 6 à 8 jours maximum
  • Nombre de graines par gramme : 5-10
  • Peuplement : 8 000-10 000 plants par hectare

Cette introduction est extraite de la fiche Potimarron du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume

Plus d'infos :
  • Fiche technique Potimarron produite dans le cadre du programme Casdar LPCBio : Voir

Consulter l'intégralité de la fiche technique dans le guide :
T2 Fiche Potimarron
Lire plus de publications sur Calaméo