Epinard


L’épinard (Spinacia oleracea), dont l’aire d’origine est située entre le sud du Caucase et le golfe Persique, n’a jamais été retrouvé à l’état sauvage. Une espèce proche, Spinacia tetraondra, pourrait avoir donné naissance à notre épinard cultivé, qui apparaît dans le monde arabe et en Perse au 10e siècle. Il se répand rapidement en Europe, et notamment en France, à la faveur de l’expansion de l’Islam, supplantant l’arroche et le tétragone de par sa culture facile et ses qualités gustatives. A partir du 16e siècle arrive en France l’épinard « de Hollande », à graines rondes (et non plus à pointes). Il est à l’origine de la sélection des principales variétés modernes d’épinard, comme « l’épinard monstrueux de Viroflay » mis au point par Vilmorin en 1880. Le terme « spina » (épine) provient de la forme du fruit, muni de deux à quatre pointes. Les feuilles, consommées cuites, ont une saveur « métallique », aqueuse et très légèrement amère. Riche en fer, l’épinard est à rapprocher, par ses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles, de l’ortie.

L'essentiel


L’épinard est une plante annuelle ou bisannuelle (selon les espèces) à croissance rapide. C’est une plante dioïque, elle fleurit de juin à septembre, et sa mise à fleurs est favorisée par les jours longs et les températures basses (nuits fraîches de fin de printemps). La fécondation, nécessairement croisée, est réalisée par les insectes et le vent.

Principales maladies
  • fonte des semis, anthracnose, mildiou de l’épinard, mosaïque du concombre

Rendements potentiels
  • 100 kg pour 100 m² par coupe, à raison de 15 à 20 kg/heure

Repères pour la culture
  • Faculté germinative des graines : 4 à 5 ans
  • Levée : 6 à 10 jours
  • Nombre de graines par gramme : 100 à 200
  • Peuplement : 60 à 100 plants/m²

Cette introduction est extraite de la fiche Epinard du guide Produire des légumes biologiques, Tome 2 Fiches techniques par légume