Echalote


L'échalote (Allium cepa var. aggregatum) est une plante annuelle à multiplication végétative exclusive (ce qui la distingue de l'oignon qui se multiplie par graines). Elle apprécie les sols légers et assez riches, de pH >6,5, mais craint l'excès d'eau et la matière organique peu décomposée. La rotation minimale est de 4-5 ans entre deux cultures d'échalote sur une même parcelle. L'échalote aime les précédents tels que la pomme de terre ou encore les prairies (sous réserve qu'elles soient détruites au plus tard à l'automne précédent la plantation). En règle générale, la plantation se fait en fin d'hiver (février-mars pour les variétés "longues" et mars-avril pour les "demi-longues" plus tardives), sur paillage (plastique ou biodégradable même si ce dernier est peu adapté au ramassage mécanique), et la récolte (en sec) se fait en juillet-août.
La culture et la conservation de l'échalote sont délicates. Elles impliquent l'utilisation de plants indemnes de maladies (et traités par trempage dans l'eau chaude avant plantation) d'une part, et la thermothérapie des bulbes dès la récolte pour lutter contre Botrytis allii d'autre part.
C'est une culture très sensible aux maladies cryptogamiques : Mildiou, Botrytis ... mais il n'y a aucune efficacité du cuivre sur les maladies de l'échalote ...





L'essentiel


Densité de plantation : 20 à 24 000 plants/ha (soit 3 à 4 T de plants/ha)
Plantation essentiellement manuelle
Ecartement de 20-25 cm entre plants, et 25-30 entre rangs à raison de 4 rangs par planche de 1,2 à 1,4m
Binage mécanique des allées (entre planches) : prévoir 5 à 5 interventions, idéalement avec une bineuse à doigts
A près tomaison, arrachage au stade 2/3 sec au plus tard et ramassage (manuel ou mécanique) 10 à 15 jours plus tard
Thermothérapie impérative en conservation en conservation

Temps de travaux :
Plantation : 2h/are
Epuration après plantation
Binage des allées : 5-6 passages
Récolte-stockage : 2h/are